Qui ne rêve pas de se réveiller dans un endroit extraordinaire, de faire quelque chose qu’il aime et de s’endormir à côté de quelqu’un de spécial ? Désolé de vous faire perdre la tête, mais je ne suis pas un entremetteur, alors cet article va devoir se limiter aux deux premiers sujets. Mais bon, sait-on jamais !
Quoi qu’il en soit, je me sens vraiment chanceux d’avoir trouvé mon appartement à Tokyo et d’avoir un travail que je peux faire n’importe où dans le monde (en tant que développeur web). Même si certaines choses de la France me manquent parfois (on ne se rend pas compte de la chance que l’on a d’avoir des baguettes bien croustillantes, et des viennoiseries pur beurre), je sais pertinemment que je ne pourrais pas être plus heureux ailleurs en ce moment.
Trouver une carrière qui vous permette de voyager ou de vous installer à l’étranger n’est pas aussi difficile que la plupart des gens le pensent, mais cela implique parfois de faire des compromis ou de penser différemment à ses compétences. Mais il est de plus en plus fréquent que les gens recherchent des possibilités d’emploi à l’étranger lorsqu’ils envisagent de changer de travail. Je vous encourage donc à faire de même et à réfléchir aux emplois que vous pouvez exercer à l’étranger la prochaine fois que vous aurez besoin d’un changement.
Voici quelques carrières qui vous permettront de voyager ou qui l’exigeront, dont certaines que vous n’auriez peut-être pas considérées comme des emplois de voyage !
Des métiers à exercer dans le monde entier
1. Rédacteur, blogueur, spécialiste du marketing de contenu
La rédaction de contenu est peut-être l’un des emplois à distance dont on parle le plus souvent. Vous pouvez travailler pour un blog existant, une publication numérique ou une agence, ou créer votre propre audience et la proposer aux entreprises. Il existe également de nombreuses entreprises qui cherchent à développer leur présence en ligne et qui ont besoin de contenu pour leur site web ou leur blog. Si cela vous intéresse, voici plus d’informations sur la manière d’obtenir un poste de rédacteur en chef.
2. Photographe
De nombreuses options s’offrent aux photographes, qu’il s’agisse de photographier des événements, de faire de la photographie de mode, de vendre des tirages ou de concéder des licences d’utilisation de photos à des fins commerciales. Comme vous n’avez besoin que d’un ordinateur pour l’édition et de votre appareil photo, la photographie peut devenir une carrière très mobile. Les tarifs horaires peuvent varier considérablement, entre 40 et 100 euros de l’heure. Il ne faut pas oublier de calculer le temps consacré à l’édition, au transport et au coût de réparation et de remplacement de l’équipement.
3. Enseigner l’anglais
Devenir enseignant n’est pas à la portée de tout le monde, mais c’est l’un des moyens les plus populaires pour les voyageurs de trouver du travail dans un pays étranger où la demande d’enseignants d’anglais est forte. Je connais personnellement des personnes qui ont enseigné dans les Balkans, au Japon et en Corée – les possibilités sont presque infinies (à moins que vous ne vouliez déménager au Royaume-Uni, auquel cas vous n’avez pas de chance).
Selon l’endroit d’où vous venez, il peut être assez facile de trouver un emploi d’enseignant. Certains pays, comme la Corée, la Chine, le Japon, le Viêt Nam et la Thaïlande, préfèrent embaucher des personnes dont l’anglais est la langue maternelle, et certains vont même jusqu’à exiger la nationalité d’un pays anglophone. Il en va de même pour le Qatar et les Émirats arabes unis.
4. Professeur de fitness ou coach personnel
Vous êtes passionné par le yoga, le pilates ou d’autres domaines de la remise en forme ? Et si vous faisiez cela… mais sur une plage ? Il existe des services qui vous mettent en relation, sur la base de vos compétences, avec des centres de villégiature qui ont besoin d’animer des cours de fitness dans le monde entier. Dans certains cas, les instructeurs peuvent également être logés et nourris gratuitement et même amener un invité.
5. Graphiste
Nous entrons à présent dans l’aspect technique des emplois indépendants. Tout ce dont vous avez besoin en tant que graphiste, c’est d’un ordinateur et de quelques accessoires fantaisistes, comme une tablette graphique, qui peuvent tenir dans un bagage à main. De plus, il existe de nombreux sites web sur lesquels vous pouvez vous lancer en tant que graphiste indépendant. Il est également toujours possible de rejoindre une agence de design afin d’obtenir un travail plus régulier, bien que cela puisse également entraîner des délais plus exigeants et une charge de travail plus importante.
6. Développeur web
Si vous me demandez mon avis en tant que personne totalement impartiale, je vous dirai que le métier de développeur web est l’un des meilleurs moyens de parvenir à l’indépendance géographique. Vous pouvez trouver un emploi stable dans presque toutes les villes du monde, et vous pouvez travailler à distance de presque n’importe où tant que l’internet est stable. La plupart des compétences dont vous avez besoin pour démarrer en tant que développeur web peuvent être acquises en ligne avec un peu de pratique et d’assiduité.
7. Infirmier(e) itinérant(e)
Nous entrons à présent dans les carrières traditionnelles dont vous n’auriez jamais soupçonné qu’elles pouvaient mener au voyage ! Devenir infirmière demande beaucoup de travail, mais une fois que vous êtes diplômée et que vous avez environ un an et demi d’expérience, vous pouvez participer à de nombreux programmes d’infirmières itinérantes. L’idée de base est que, aux États-Unis, il y a une pénurie d’infirmières dans de nombreuses régions, de sorte que les infirmières itinérantes peuvent partir en mission pour une durée de 4 à 13 semaines. Les contrats en dehors des États-Unis peuvent durer un à deux ans et, souvent, après une mission prolongée, les infirmières se voient proposer un poste permanent.